jeudi 19 décembre 2013

Aguesseau (rue d')

Entre les places d’Aine et de la Motte, la rue d’Aguesseau constitue, avec les rues Othon-Péconnet et Darnet, un ensemble homogène : trois rues rectilignes, parallèles, dont les bâtiments semblent avoir été construits tous à la même époque. En effet, elles ont été tracées après l’incendie du 15 août 1864, qui détruisit le quartier médiéval des Arènes, dédale de ruelles étroites et tortueuses comprises dans l’enceinte du Château. C’est suite à cet événement que le maire de Limoges, Othon Péconnet, interdit la construction des façades et murs mitoyens à structure bois. Quant à Henri-François d’Aguesseau, il est né à Limoges, rue du Consulat, en 1668 (†1751). Avocat, puis procureur général au Parlement de Paris, il devient chancelier du régent en 1717. Il est également réformateur de la législation.

2 commentaires:

  1. Je viens juste de découvrir votre blog. je suis admiratif du travail accompli, c'est une excellente idée que de chercher à raconter l'histoire de Limoges et son patrimoine par ses rues. Quel dommage que vous ne continuiez pas ! :)
    J'avais moi-même entamé un travail un peu différent sur les noms de rues de Limoges mais avais abandonné devant l'ampleur de la tâche... Mais ne manque pas d'idées pour relancer le projet. Pourquoi ne pas en discuter si un jour vous avez ce message ? ;-)
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! Oui, c'est un travail de fou, j'avais pris des notes sur toutes les rues, ça fait plus de 200 pages ! Mais c'est difficile de trouver les informations pour vérifier et compléter ce que j'ai déjà écrit. Alors je me suis arrêtée avant de déprimer complètement ! Vous pouvez me demander si vous avez besoin d'informations sur une rue... Bonne journée pluvieuse !

      Supprimer