dimanche 8 décembre 2013

Auzette (rue d')

Le chemin qui joignait les ponts Saint-Martial et Saint-Étienne est devenu la rue d’Auzette et la rue Henri-Dumont. L’Auzette est un affluent de la Vienne dans laquelle elle se jette, rive gauche, entre le Pont-Neuf et le pont Saint-Martial.

L’existence d’un moulin à farine, le moulin d’Auzette, est attestée dès la fin du XVIIIe siècle à l’actuel 41-45 rue d’Auzette. Détruit en 1837, il est remplacé par un moulin à kaolin. Des agrandissements sont réalisés en 1854 et 1862. En 1888, le site est acquis pour l’implantation d’une usine de traitement de poil animal destiné à la fabrication de feutre. En 1902, Léon Beaulieu, le nouveau propriétaire, procède à l’agrandissement des ateliers, puis à la construction d’un logement patronal en 1903, d’un nouvel atelier de fabrication en 1914 et enfin d’un bâtiment abritant des bureaux, un magasin industriel et un logement de contremaître en 1918. D’autres extensions ont lieu au début des années 1920. L’usine n’a plus de fonction productive à partir de 1935 environ : cette dernière est transférée à Nantiat, tandis que les ateliers de Limoges sont reconvertis en entrepôts industriels. L’usine de Nantiat ferme vers 1960, entraînant la fermeture du site de Limoges. Les ateliers de production sont rasés. Les bureaux et le logement de contremaître sont reconvertis en immeuble de logements.

Le logement patronal, témoin de durs conflits durant les grèves de 1905, abrite actuellement l’hôpital de jour du centre hospitalier Esquirol (crèche thérapeutique). Sa sobre façade de granite appareillé en mosaïque est rehaussée d’une riche ornementation en terre cuite : chaînes d’angle, métopes, encadrement des baies avec clés à feuilles d’acanthes, riche garniture avec rameaux de chêne autour de l’œil-de-bœuf… Ces éléments creux remplis au mortier proviennent d’une production industrielle qui fournit, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une décoration abordable et facile à poser.

Après la mise en service du pont Neuf en 1840, le quartier d’Auzette s’urbanise. Le val d’Auzette est divisé en parcelles et le ruisseau sert d’égout collecteur des eaux usées et déchets divers qui aboutissent à la Vienne. Devenue propriétaire des terrains, la ville aménage le parc d’Auzette, qui ouvre en 1982 : 31 000 m², de la Vienne à la route de Toulouse, où un tunnel permet de rejoindre le parc du Mas-Rome, qui remonte le cours de l’Auzette, jusqu’au parc du Bas-Fargeas, qu’on atteint en traversant la rue de Feytiat et qui s’arrête au niveau de l’A20.

L’école communale du Pont-Neuf, au niveau du 7 rue d’Auzette, ouvre provisoirement en 1877 dans des locaux existants, entre autres une ancienne usine de porcelaine. La construction des nouveaux bâtiments, qui peuvent accueillir 500 élèves, débute en 1881 sur les plans de l’architecte de la ville, Wottling. Le corps principal, parallèle à la rue d’Auzette, est flanqué de trois ailes, dont l’une occupée par l’école maternelle. Celle-ci ouvre en 1884 et l’école élémentaire pour filles et garçons en 1883.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire