jeudi 12 décembre 2013

Ancienne-Comédie (place de l')

Cette place, qui se situait dans le quartier du Château, près de l’abbaye Saint-Martial (actuelle place de la République), s’appelait place du Mûrier, car un mûrier s’y dressait. L’arbre avait également donné son nom à un andeix ou petit marché, installé sous son ombrage.

Au 6 place de l’Ancienne-Comédie se tenait le couvent des Récollets de Saint-François (franciscains), édifié en 1616 à l’emplacement de l’hôtel de la Bayardière. Mis en vente en 1791, le cloître et la chapelle sont acquis par Roulhac de Rouveix, qui les loue au sieur Besse. En 1794, celui-ci inaugure, dans la chapelle, un théâtre de 524 places qui succède à la salle du jeu de paume où se jouait la comédie, détruite en 1790 par l’incendie du quartier des Pousses (qui s’étend de la rue des Grandes-Pousses et des Petites-Pousses jusqu’à la rue Banc-Léger). Le théâtre est remplacé en 1840 par un édifice neuf, construit place Royale (place de la République), le long de la rue Saint-Martial. C’est à cette époque que la place de l’Ancienne-Comédie, qui s’appelait jusqu’alors place Saint-François, prend sa dénomination actuelle.

Le bâtiment actuel, ancienne bibliothèque municipale, a été construit en 1896 par Léonard Marsaudon. Il a perdu sa fonction avec l’ouverture de la bibliothèque francophone multimédia (BFM) en 1998 et abrite entre autres un bar depuis 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire