dimanche 24 novembre 2013

Blanqui (place)

L’ancien séminaire des Ordinands se trouve à l’intersection d’un cardo (rue Jean-Pierre-Timbaud) et du decumanus maximus (rue du 20e-Régiment-de-Dragons) de la ville romaine. La rue du 20e-Régiment-de-Dragons faisait partie de la rue des Récollets ; son nom actuel lui est donné le 23 avril 1994. Quant à la place Blanqui, c’est l’ancienne place du Séminaire. Auguste Blanqui (8 février 1805-1er janvier 1881) est un révolutionnaire républicain socialiste.

Le séminaire des Ordinands, implanté par Martial de Maledent pour former les futurs prêtres, est édifié en 1666 à l’emplacement des vignes du Clos Sainte-Valérie, à côté du couvent des Dominicains. Il est en forme de U avec cour centrale. Les ailes latérales sont agrandies lors d’une seconde campagne en 1680 et complétées par une aile sur rue à grand portail.

Transformé en caserne en 1793, il est affecté à un quartier de cavalerie jusqu’en 1945, ce qui a nécessité la construction d’une longue aile complémentaire sur rue en 1824, renfermant un intéressant escalier en bois à première volée double à montées parallèles. En face, dans l’ancien couvent des Dominicains, se trouvait le petit quartier de cavalerie. Le site est ensuite devenu la cité administrative Blanqui, avant d’être réaménagé récemment en habitations (1-7 rue Jean-Pierre-Timbaud).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire